The Clash - London Calling

19:39

London Calling est la chanson hit de l'album du même nom (sorti en 1979) du groupe britannique The Clash.

Le texte est très engagé politiquement, s'attaquant violemment aux symboles du passé, en réaction à l'arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir. Il combine la bassline de reggae avec la guitare électrique et le chant punk. 

D'une durée de 3 min 20, il a été écrit par Joe Strummer et Mick Jones.


La chanson a été classée 6e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010

Le titre de la chanson fait allusion au slogan "This is London calling..." qu'utilisait la BBC durant la Seconde Guerre mondiale, souvent sur les ondes des pays occupés. Strummer (qui a écrit le texte) parle ici de tous les événements néfastes survenus en Angleterre à la fin des années 1970, comme la mise en place du gouvernement de Margaret Thatcher (exprimé par "the ice age" (age glaciaire)), à laquelle fait aussi référence la "nuclear error" (terreur nucléaire) de la chanson. "London is drowning" (Londres se noie) fait référence aux fréquentes inondations de Londres par la Tamise, avant la construction d'une digue dans les années 1970.


La chanson possède également un message typique du mouvement punk : l'adresse aux jeunes. London Calling incite les jeunes à se réveiller de leur torpeur et de participer activement à la vie de leur pays ("Come out of the cupboard, all you boys and girls / […] now don't look at us" ("Sortez du placard, tous les garçons et les filles [...] maintenant ne nous regardez plus")), tout en fustigeant les anciennes références "All that phoney Beatlemania has bitten the dust" ("cette beatlemania ringarde a mordu la poussière").


Dans cette chanson, Strummer exprime ses sentiments à l'égard des évènements mondiaux dont l'accident nucléaire de Three Mile Island, survenu l'année précédente en 1979. Il dit "We felt that we were struggling about to slip down a slope or something, grasping with our fingernails. And there was no one there to help us." ("Nous avons pensé que nous luttions,
sur le point de glisser sur une pente ou quelque chose, nous accrochant avec nos ongles. Et il n'y avait personne pour nous aider.").


Source: Wikipedia


ça pourrait vous plaire...

0 commentaires

Blogger templates