Jamiroquai

20:33


Aujourd'hui, je vais vous parler de la vidéographie d'un artiste que j'apprécie énormément depuis longtemps: Jamiroquai.

Jamiroquai est un groupe de musique britannique mené par le chanteur Jason (Jay) Kay. C’est à Londres, au début des années 1990, qu’il se fait une place dans le mouvement acid jazz en plein essor. Jamiroquai impose très vite son style parmi les groupes de l’époque (Incognito, the Brand New Heavies, Galliano ou Corduroy). Aujourd’hui, le groupe a acquis une renommée mondiale, tout en ayant su faire évoluer sa musique.
Le nom Jamiroquai peut être décomposé en deux parties. La première « Jam » est un terme de jazz qui fait référence à l’improvisation musicale. Le second « iroquai » fait référence à une tribu amérindienne : les Iroquois.

Après avoir échoué à une audition pour devenir chanteur du groupe Brand New Heavies, Jason Kay décide de monter son groupe. En écoutant la cassette qu'il a envoyée, le directeur de la maison de production s'attend alors à rencontrer par la suite une femme noire à cause de sa voix particulière laissant deviner plutôt une chanteuse afro-jazz.

When You Gonna Learn? 
Le premier single de Jamiroquai, When You Gonna Learn? sort en 1992 sur le label Orenda. Cette chanson montre que le groupe soutient fortement l'écologie et dénonce l'action des braconniers, chasseurs et leur impact sur la disparition d'espèces animales.






Après le succès de ce titre, Jay Kay signe un contrat de huit albums avec Sony (aujourd’hui Sony Music Entertainment). Le premier album Emergency on Planet Earth sort en 1993, sur cet album nous sont livrés les chansons "Too Young To Die", "Emergency On Planet Earth" et "Blow Your Mind".















Too Young To Die: Les paroles de cette chansons parlent de la peur de guerre et de la mort dues aux machinations politiques, on y voit Principalement Jay chanter dans ce qui semble être une installation militaire déserte.



Emergency On Planet Earth: Cette chanson est très écologiste, incitant l'auditeur à arrêter la modernisation en cours. On y voit le groupe dans un vaisseau spatial ressemblant au vaisseau Sith de Star Wars: Un Nouvel Espoir, recevant un message de Jay Kay qui chante et danse au milieu de Nulle part.




Blow Your Mind:




Le second album de Jamiroquai: "The Return of the Space Cowboy" arrive en 1994, il connaît le même succès que son prédécesseur.
Cet album fait naître:















Stillness In Time:




Light Years:






Half The Man




Space Cowboy:





En 1996, avec la sortie du troisième album Travelling Without Moving, le groupe devient mondialement connu grâce à trois tubes: Virtual Insanity, Cosmic Girl et Alright. Le groupe fait un carton sur le marché du disque américain: aux MTV Video Music Awards de 1997, le clip vidéo de Virtual Insanity remporte quatre récompenses (meilleure vidéo, meilleurs effets spéciaux, meilleure mise en scène et prix de l’innovation vidéo).
Juste avant la sortie de l'album, de nombreux journaux avaient rapporté que l'amour que Jay Kay portait aux voitures de sport a atteint un pic, à tel point qu'il a été traduit par le logo Ferrari-esque qui orne la pochette de l'album et par les bruits de moteur sur la piste titre. Cela a mené certains à l'accuser de se mentir sur le message écologiste de ses albums précédents. La chanson-titre, "Travelling Without Moving" présente une nouvelle richesse de son qui sera très présente dans les albums suivants.
L'album est aussi entré dans le Guinness des Records comme l'album funk le plus vendu au monde.
Avec cet album, apparaissent les titres suivants:

Virtual Insanity:

Le clip se compose principalement du chanteur de Jamiroquai, Jay Kay, dansant et interprétant la chanson dans une salle lumineuse blanche avec un fond gris. Tout au long de la vidéo, apparaissent plusieurs combinaisons de canapés et de fauteuil, qui sont le seul mobilier de la pièce.
La vidéo a été acclamée par la critique pour ses effets spéciaux: le sol semble se déplacer tandis que le reste de la pièce reste immobile. À certains moments, la caméra s'incline vers le haut ou vers le bas pour afficher le plancher ou le plafond pendant quelques secondes, et quand il revient à sa position centrale, la scène a complètement changé. D'autres scènes montrent un corbeau volant à travers la pièce, un cafard sur le sol, les canapés saignant et les autres membres de Jamiroquai dans un couloir qui sont emportés par le vent. C'est le deuxième clip publié par Jamiroquai qui est fait d'un seul plan (bien que composé), Space Cowboy étant le premier.


Dans un making-of documentaire, le réalisateur Jonathan Glazer décrit comment les quatre murs se déplaçaient sur un sol gris stationnaire sans aucun détail, pour donner l'illusion que le plancher est en mouvement. Dans plusieurs prises, des chaises ou des canapés sont fixés sur les parois de sorte qu'ils semblent être encore debout, alors qu'en fait ils sont en mouvement. Dans les autres plans les canapés restent immobiles sur le sol, mais l'illusion est telle qu'ils semblent se déplacer. Les parois mobiles ne sont pas complètement rigide et peut être vues, dans certains plans, bouger un peu.




Cosmic Girl: La vidéo, réalisée par Adrian Moat, montre trois célèbres bolides rouler et faire la course les uns contre les autres sur plusieurs autoroutes et routes de montagne à travers un paysage désertique à l'aube. Les voitures sur la vidéo sont une Ferrari F355 Berlinetta noire, une Lamborghini Diablo SE30 violette et une Ferrari F40 rouge. 
Jay Kay apparaît au volant de la Lamborghini violette avec Stuart Zender sur le siège du copilote, mais les conducteurs des autres voitures ne sont pas représentés en détail. 


Avant le tournage, la Diablo de Jay a dû être envoyés à l'étranger pour le tournage de la vidéo. Apparemment, la société qui a été engagé pour transporter la voiture avait un pilote qui a tenu à conduire la voiture. Jay a laissé le gars conduire la voiture, mais il a été impliqué dans un accident qui a détruit la voiture, ce qui a rendu la voiture de 239 000$ complètement inutilisable.
La voiture qui apparaît dans la vidéo a été loué à un collectionneur local. La F40 a été fourni par le batteur de Pink Floyd, Nick Mason, qui a conduit pendant la vidéo. Pendant le tournage, la fenêtre du côté du conducteur de la Lamborghini de Jay Kay a été accidentellement brisé. En raison de délais serrés, la vidéo a été tourné à nouveau, mais avec la fenêtre retirée. C'est pourquoi Jay Kay semble conduire dans le désert tard dans la nuit avec ses fenêtres baissées. Jay Kay a mentionné dans une interview qu'on avait retiré le pare-brise de la Lamborghini pour aider avec le tournage, en raison du manque d'espace à l'intérieur, et l'angle du pare-brise depuis l'extérieur. Le pare-brise manquant peut être vu quand la Lamborghini dépasse la Ferrari noire sur un plan vers le haut. La vidéo a été filmée au Cabo de Gata, en Espagne.




Alright: Le clip prend place dans une fête, Jay Kay est filmé chantant dans un ascenseur avec le reste de Jamiroquai. Ensuite, ils jouent à une fête et la scène de fin du clip est une prise live en Argentine.
La vidéo commence comme une suite de Cosmic Girl, avec Jamiroquai apparaissant dans des voitures de sport, et Kay conduisant la même Lamborghini.



High Times: La chanson a été écrite par Jason Kay. La chanson commence avec la citation "You don't need a name in bright lights, you're a rock star. In some tinfoil, with a glass pipe, is your guitar." Cela fait référence à la cocaïne, qui comme beaucoup d'autres drogues sont référencés dans la chanson, le tout sous un aspect négatif mais c'est le décalage horaire la principale référence pendant le refrain, "Last night, turned to daylight and a minute became a day", un désynchronisation qui est souvent causée lorsque vous voyagez à travers le monde au cours des tournées. Le "radio edit" de la chanson est largement ridiculisé dans le milieu des fans pour son montage pauvre. Il ya des coupures brutales de la chanson, et certains mots sont découpés d'une manière étrange, comme le mot "This" de la phrase "This twisted, crystal kingdom".

Le clip de cette chanson est filmé comme un documentaire avec une caméra numérique bon marché par le Manager du groupe lors de la tournée en Amérique Latine. Dans la vidéo, le groupe apparaît à l'atterrissage dans un aéroport de la ville, heureux et excité. Le reste de la vidéo montre des scènes franches de Jamiroquai rire à des blagues, regarder la télévision, et s'amusant en général. Cependant, les quelques dernières secondes ont été censurés dans certains pays en raison de l'utilisation de la marijuana dans le clip.


"Hight Times" fait référence aux moments où on est sous l'effet de drogues.






Le style acid jazz des trois premiers albums demeure sur le quatrième: Synkronized (1999), mais les goûts de Jay Kay se tournent vers un funk teinté de disco et d'électro, avec notamment Supersonic et Destitute Illusions. Cette nouvelle orientation favorise les succès commerciaux. Cet album nous apportera quatre clips: Canned Head, Black Capricorn Day, Supersonic, King For a Day et Deeper Underground.










Canned Head:



Black Capricorn Day: La clip est influencé par le film After Hours de Martin Scorsese. Le personnage principal Jay Kay se retrouve regardant une affiche avec sa photo sur laquelle est écrit "BURGLAR stop him". Il est alors chassé dans les ruelles de la ville par une foule, finalement il vole un cyclomoteur puis une BMW 320 pour leur échapper. Il est alors pourchassé par la police, il réussit à leur échapper jusqu'à ce qu'il ramasse le batteur de Jamiroquai, Derrick McKenzie, sous un pont. Les deux sont retrouvés alors par un hélicoptère de la police, et se dirigent vers un entrepôt, poursuivis à la fois par la foule et la police. Jay monte les escaliers, à la suite Derrick. Une fois qu'ils atteignent le toit, Derrick se lance par dessus le fossé entre les bâtiments. Avec la foule derrière lui, Jay jauge le saut et le dernier plan est lui, sautant par-dessus le fossé pour échapper à la capture par la foule et les policiers.





Supersonic: Le clip commence avec le message "are you ready for a supersonic Synkronized audio/visual experience?" (êtes vous prêt pour une expérience audiovisuelle supersonique et synchronisée) sur l'écran, rouge clignotant. La caméra zoome dans un "orbe" qui constitue le "?" et Jay Kay apparaît. L'orbe se déplace autour de lui alors qu'il danse comme un robot. L'orbe clignote au rythme de la mélodie. Puis, un jaune apparaît avec un vert ainsi qu'un orange et un violet. Plus d'orbes apparaissent derrière les cinq premiers. La caméra elle-même change d'angle. La caméra zoome dans une orbe rouge et Jay Kay est visible en son sein. La deuxième partie de la vidéo montre une scène en forme de tunnel avec des murs couverts de LED. Jay Kay et d'autres membres du groupe ont vu sont "planant" à travers la scène, (un peu comme dans le clip de "Virtual Insanity"). Les effets de caméra se poursuivent et un public apparaît. Les LED créent l'animation d'un homme se faufilant, (hommage possible à James Bond?). Enfin, explosion de la scène, Jay Kay et le groupe tombent sur le sol, l'animation d'homme se faufilant est vu quittant Jay, vers la droite de la scène.

Le mot "supersonic" est répété 127 fois tout au long du morceau.





King for a DayLa chanson est un "hommage" au bassiste Stuart Zender, qui a quitté le groupe peu de temps avant que Synkronized soit achevé. Jay Kay a réenregistré toutes les chansons de l'album sans Zender, et a ajouté "King For A Day" comme la dernière piste de l'album. La chanson atteint le numéro 20 sur le UK Singles Chart. La vidéo met en scène Jay Kay se promener un vieux manoir, où chaque chambre a un membre du groupe.




Deeper Underground: Ce morceau est un bonus track présent sur Synkronized, il apparaît également sur certaines éditions spéciales de l'album A Funk Odyssey. Réalisé par Mike Lipscombe, le clip a été utilisé comme outil promotionnel pour le film Godzilla (1998) dont il apparaît sur la bande originale. Tourné en partie au cinéma State à Gray, en Angleterre, il montre une salle de cinéma où un film est projeté. Cependant, lorsque l'écran montre Godzilla marcher sur l'océan, un de ses pieds brise l'écran et l'eau inonde le cinéma comme si l'écran était fait de verre et que tout ce qu'il y a de l'autre coté était réel. Le chaos s'empare du cinéma quand le public essaie de s'échapper, au milieu de tout ça on aperçoit Jay Kay danser sur le dessus des sièges. De nombreuses autres choses traversent l'écran, incluant un hélicoptère et un taxi. Une autre version du clip remplace Godzilla par un homme dans le film qui détruit un aquarium causant l’inondation du cinéma. Le reste de la vidéo est identique.






Combinant à la fois, funk disco et électronique, la sortie de A Funk Odyssey en , cinquième album du groupe en 2001, représente un pic de succès international pour Jamiroquai et sur la tournée mondiale, le groupe connaît une renommée dans de nombreux pays.

La pochette d'album montre Jay Kay poser devant une série de Lasers, c'est le premier album à ne pas montrer le Buffalo Man sur sa couverture. L'album marque le changement du style acide jazz du groupe pour un genre plus disco/funk très teinté d'électronique. On le remarque énormement sur Twenty Zero One et Dont Stop Dont Panic.












Little L est la chanson titre de l'album. Le morceau, écrit par Jay Kay et Toby Smith a été inspiré par la rupture entre Jay et Denise Van Houten, son ex petite amie, à propos de son problème avec la cocaïne. Le Clip représente Jay Kay danser dans un club futuriste. À noter que Jay Kay a déclaré avoir voulu utiliser des acteurs français dans le clip car il trouvait que les britanniques avaient tous la même tête.



You Give Me Something





Love Foolosophy est un jeu de mot sur les mots "fool" (fou) et "philosophy" laissant entendre que le chanteur est un fou d'amour, pour ainsi dire. La vidéo met en scène un homme incarné par Jay Kay, et sa petite amie, jouée par Heidi Klum, conduire une voiture et participant à une fête dans un jardin de la maison de Jay Kay avec d'autres filles. Le jardin apparaît également sur la vidéo de seven day in sunny june.




Corner of the Earth a été écrit par Jay Kay et Rob Harris. De style bossa nova, il réfléchis sur problèmes dont les gens sur la Terre souffrent. La vidéo montre Jay Kay assis et dansant dans la forêt, portant sa traditionnelle coiffe de plumes sur la tête.





Travelling Without Moving, Synkronized et A Funk Odyssey font incontestablement partie de mes albums favoris, tout artiste confondu, ce sont des albums qui ont profondément marqués mes préférences musicales et que j'ai plaisir à réécouter régulièrement.



à suivre...


ça pourrait vous plaire...

0 commentaires

Blogger templates