#CôtéClap
#CôtéClap: Massive Attack ft. Young Fathers - Voodoo In My Blood VS Phantasm - Possession
22:05Salut à tous, mon ami Ruben est de retour avec un article bien à lui ! Je vous rappelle le principe: Il prend un clip et l'analyse avec un film auquel il fait écho.
Clip : Voodoo In My Blood - Massive Attack feat. Young Fathers.
Clap : Phantasm / Possession.
Massive Attack est de retour en 2016, janvier a vu un nouveau clip paraître, comme la musique c'est assez sombre, mélancolique, presque inquiétant et un mois plus tard voici le deuxième clip de leurs nouvel album : Voodoo in my blood. Le groupe qui s'est associé aux rappeurs Young Fathers pour la musique a fait appel au réalisateur Ringan Ledwidge pour la mettre en image et apparemment le bonhomme est fan de cinéma de genre un peu déviant.
Dans le clip y suit l'actrice Rosamund Pike qu'on a pu voir dans Gone Girl, marchant dans un couloir, mais déjà il y a quelque chose d'étrange dans sa démarche, dans son attitude, elle n'a pas l'air très à l'aise.
Elle s'arrête brusquement et se tient figée devant une sphère chromée flottant dans l'air qui a l'air de la dévisager.
Voici donc le première hommage au cinéma de genre avec cette sphère volante rappelant directement la saga des Phantasm de Don Coscarelli où l'acteur emblématique Angus Scrimm, qui était l'élément central de ces films nous a quitté ce 9 janvier 2016. Nous pourront le retrouver, lui et ses sphères volante meurtières dans le 5 ème épisode
des Phantasm qui devrait sortir prochainement.
Revenons au clip. Devant la découverte de cette sphère qui la scrute, l'actrice éclate soudainement de rire,
laissant transparaître une once de folie dans son regard, la sphère réplique d'un laser de contrôle (pour le voodoo du titre) et fera danser la belle blonde dans une chorégraphie chaotique et désarticulée qui lui fera aussi mal que de l'épuiser dans un pur accès de folie furieuse.
Voici donc le second hommage au cinéma de genre, cette danse ne pourra que remémorer des souvenirs douloureux à ceux qui ont vu le film Possession avec une Isabelle Adjani hystérique et qui personnellement m'a vraiment terrifié lorsqu'elle se mit à danser toute seule en criant très fort dans un couloir, la folie n'a jamais été aussi palpable que dans cette scène.
Encore une fois cet hommage est en fait un double hommage car Andrzej Zulawski le réalisateur de Possession s'est éteint il y a quelques jours seulement, le 17 février 2016.
Rosamund Pike qui avait déjà prouvé dans le film Gone Girl qu'elle pouvait jouer des rôles psychologiquement instables se donne à fond dans cette chorégraphie et donne vraiment de sa personne, impressionnante.
Comme annoncé il y a quelques semaines, le groupe Stuck in the Sound a ouvert les précommandes de son nouvel album: "survivor". Ce quatrième album, à paraître le 11 Mars, prévoit une (r)évolution musicale: le groupe s'apprête à livrer une nouvelle idée du rock, une vision large et sans œillères où cohabitent balades, rock énervé, synthétiseurs, cordes, inspirations californiennes, anglaises et même dancefloor.
Après Pop Pop Pop, le groupe nous dévoile un nouveau Le morceau "Miracle" dont le clip, réalisé par Jackarno, est inspiré de l’iconographie télévisuelle américaine des années 80/90.
À noter que le groupe sera en tournée dès le mois de Mars avec un passage à La Cigale de Paris le 5 Avril.
Lucas Schreiner est un jeune de 21 ans très prometteur reconnu récemment pour ses remix de Roger Sanchez, Shaggy ou encore Mako. Il a décroché depuis peu une place de choix chez le label Ultra Music. Ce label signe des artistes talentueux depuis 2015 comme Steve Aoki et est définitivement riche en bonne surprises house et électro.
Ce morceau, "Missing", sorti chez ce label, est un remix orienté "deep house" du titre original de Everything But The Girl. Ici, Lucas Schreiner s'allie à Kimberly Anne pour la partie vocale et signe un morceau bien fignolé, au beat rapide mais à la mélodie quelque peu "apaisante" et riche en émotions.
Le clip est une belle expérience en soi, visuellement, grâce à une esthétique soignée et une belle direction artistique. Le titre datant des années 90 reçoit ainsi un beau lifting par le jeune producteur originaire de Stuttgart et le résultat est mis en valeur aussi bien par le visuel que la mélodie.
Celle-ci nous guide à travers une expérience visuelle stimulante, synonyme d'une envie de liberté, dédiée à l'amour d'une bête. Nous suivons un chien de berger échappant à son maître pour trouver son "âme soeur" et nous suivons les deux chiens flânant et galopant à travers un magnifique décor à la limite du monde urbain et de la campagne. Rien d'autre ne compte qu'eux tels deux adolescents amoureux.
L'expérience visuelle est simple, puissante et pleine d'évocations. Lucas Scheiner a bien fait d’atterrir chez Ultra Record avec ce titre: les choix artistiques concernant la vidéo mettent bien en valeur les propos de la mélodie et des paroles. Bref?Lucas Schreiner est un artiste à suivre qui promet encore bien des surprises.
Autre remix signé Lucas Schreiner de Remember Me par Roger Sanchez
Source image
Comme à leur habitude, le groupe Ok Go nous revient avec un clip hors du commun. Après "I Won't Let You Down" entièrement filmé par des drones, "This Too Shall Pass" mettant en scène une machine de Rube Goldberg et "Needing/Getting" dont la musique est réalisée sur un parcours et actionné par une voiture conduite par le groupe, ils reviennent avec "Upside Down & Inside Out" filmé entièrement dans un avion pendant un vol zéro G.
OK Go - Upside Down & Inside Out
Hello, Dear Ones. Please enjoy our new video for "Upside Down & Inside Out". A million thanks to S7 Airlines. #GravitysJustAHabit
Posté par OK Go sur jeudi 11 février 2016
Ce soir je vous partage une découverte récente.
Bien que je n'aie jamais été très fan de Slipknot, j'ai été vraiment séduit par cette reprise faite par des enfants de la O'Keefe Music Foundation.
Celle ci permet à des enfants d'enregistrer leurs performances musicales dans des conditions professionnelles avec du matériel de qualité et une équipe qui aide à capturer le meilleur de ces apprentis musiciens.
En ce faisant, la fondation enseigne aux enfants d'apprendre à propos de production musicale, de performance, de mixage et de valeur du travail d'équipe.
Après s'être fait connaître grâce à sa reprise de ABC des Jackson 5 l'été dernier, le DJ londonien nous revient avec "Sweet Lovin". Ce clip coloré, accompagné de mélodies teintées de synthé et sublimé par la voix de Bryn Christopher a été tourné dans les rues de Los Angeles.
Ne passez pas à coté de ce premier titre prometteur: All The Things We Should Have Done.
Dim Sum c'est un bout de l'été qui te serait resté coincé dans l'oreille ou un coin du cerveau.
Un brin de french touch, de beats discos et un son house chic et la sauce prend... Il suffit de fermer les yeux et on voit déjà la piscine, les barbecues et les bons moments entre potes. Bref ça sent bon les vacances.
Coté actualité, le 6 février prochain, ce duo normand mixera pour la première fois pour la marque KITSUNE avec Astre et Karma Kid à Rennes lors d'une KITSUNE Night Club.
Ils se sont déjà fait connaitre pour leurs nombreux remix- notamment pour Foster People ou Christine and the Queens- et un premier EP Coucou Disco aux saveurs funky et indie.
Signé chez le label parisien Soundress, Dim Sum est un petit bijou de nu discou et indie dance.
Chaque morceau de leur EP se distingue par un son aux influences plus spécifique et fait apparaître l'ensemble de Coucou Disco comme cohérent et agréable à l'oreille plutôt qu'une bouillie musicale indigeste et compacte.
Par exemple, le titre Un jour est un morceau plus calme tirant davantage sur le funk et la disco. Une basse bien menée s'accorde à parfait avec les synthés. High Love au contraire, se distingue par une partie vocale aérienne et rafraîchissante comme par sa house trendy aux accents pop qui en fait un titre complet et tendance.
Ce mélange de belles voix féminines sur une track électro rondement menée semble être une tendance actuelle qui profite à pas mal de beaux monde et qui permet des fois de découvrir de belles perles (ex : Major Lazer feat. MO sur le titre Lean On ou le partenariat à succès entre Guetta et Sia).
Bref vous l'aurez compris, Dim Sum est par excellence le son de vos soirées d'été, un chouette cockait disco, house et funk à consommer sans modération.
Ce soir je vous présente mon dernier coup de coeur: Laurent Lamarca.
Cet été, Laurent Lamarca a sillonné les routes de France avec un étrange oiseau en bois. Il a demandé à ceux qui croisaient son chemin d'y ajouter leur touche de peinture. Puis, cet oiseau a vécu une aventure incroyable... révélée dans le clip "Le Vol des Cygnes".
Le Vol des Cygnes est un morceau tiré du prochain album de Laurent Lamarca qui devrait paraître au printemps. Il est déjà disponible sur son EP "Borderlune".
Seinabo Seyest une jeune artiste pop venant des terres froides de la Suède. Mais rien de froid dans cette voix profonde et ces mélodies teintées d'accents soul.
Du haut de ses 25 ans, la jeune artiste n'a rien à envier à ses idoles comme Beyoncé ou Alicia Keys. Son talent indéniable lui a valu de jouer en 2014 au concert accompagnant la remise des Prix Nobel de cette année-là (une prestation qui est d'après moi, remarquable pour une si jeune artiste). Ses influences reflètent la dualité de ses origines : rythmes africains, pop suédoise, Rn'B au tempo envoûtant et lent, soul, rock...
Ses premiers titres "Younger","Hard Time" et "Pistols at Dawn" ont reçu un très bon accueil dans son pays natal ainsi qu'au-delà. Grâce au musicien Norvégien Kygo et son remix du titre "Younger", la jeune chanteuse a pu squatter les charts américains, anglais et norvégiens.
Etre une personne noire n'a pas été si facile dans un pays scandinave pour Seinabo Sey et la confrontation entre les deux cultures l'a marquée fortement. Toutefois, cette fille de musicien n'a jamais eu de cesse de pratiquer la musique et d'exploiter cette richesse culturelle tout au long de sa vie même lorsque l'artiste rêvait à d'autres carrières professionnelles.
Après quelques collaborations de qualité dans le monde du rap, c'est sous la coupe de Magnus Lidehäll (un producteur reconnu du milieu, notamment pour avoir travaillé avec Britney Spears &Kylie Minogue) que la jeune femme a réellement pris son envol. Entre soul, r'n'b et pop, elle crée des morceaux qui ne se cantonnent pas à un seul genre musical mais les transcendent. Après deux EP qui connaissent un bon accueil commercial et critique, Seinabo Sey a sorti son premier album en 2015, "Pretend" de 16 titres y compris "Harder" et "Younger".
Icone incontestée de la pop culture de ces dernières années, David Bowie s'est éteint après un long combat contre une bombe à retardement nommée cancer. Pourtant ces quarante dernières années, il s'est avéré être un musicien et artiste complet, extrêmement influent auprès de plusieurs générations.
Sans être expert dans le domaine musical, il m'aura marqué de bien des façons par ses costumes, ses engagements et la force culturelle qu'il est devenu au fil du temps. Petit, c'est le film Labyrinth qui m'a marqué par son esthétique unique. Plus âgé, c'est son allure singulière, ses yeux vairons et son physique androgyne. C'est la représentation complètement atypique de son avatar, Ziggy Stardust, en 1972 qui a marqué mon adolescence. Des costumes extravagants, un maquillage prononcé et les cheveux orange vif , en font un alien superstar plein de couleurs éclairant mon univers.
Sans être expert dans le domaine musical, il m'aura marqué de bien des façons par ses costumes, ses engagements et la force culturelle qu'il est devenu au fil du temps. Petit, c'est le film Labyrinth qui m'a marqué par son esthétique unique. Plus âgé, c'est son allure singulière, ses yeux vairons et son physique androgyne. C'est la représentation complètement atypique de son avatar, Ziggy Stardust, en 1972 qui a marqué mon adolescence. Des costumes extravagants, un maquillage prononcé et les cheveux orange vif , en font un alien superstar plein de couleurs éclairant mon univers.
Un génie créatif qui en a inspiré plus d'un et qui s'est exprimé dans de nombreux domaine. En quête de renouvellement permanent, il s'exprimera dans de nombreuses disciplines: théâtre, mime, musique, cinéma, peinture…C'est notamment à travers le cinéma qu'il restera gravé dans ma mémoire, au travers de films et de séries qui m'ont marqué :
Inglorious Bastard de Tarentino
Les Gardiens de la Galaxie
Moonage Daydream qui se trouve sur la mixtape de Peter Quill, aka Star-Lord (playlist dont je ne peux me passer)
La Vie aquatique – “Life on Mars?”
Dans La Vie aquatique (2003), Wes Anderson convoque le musicien et acteur brésilien Seu Jorge qui reprend en portugais, sur le bateau de l’excentrique Bill Murray qui fait aussi studio,
reprise également par Jessica Lange dans la 4e saison d'American Horror Story
Labyrinth – “Dance is Magic”
Le morceau est disponible en écoute ici et figurera sur son nouvel album "Mon Fado" disponible en précommande et prévu pour le 15 janvier.
C'est également sur cet album que figurera le morceau "Sodade":
Tony Carreira sera en tournée dans toute la France à partir du 1er Mars avec un passage les 11, 12 et 13 Mars au Casino de Paris.