The Police - Roxanne

21:41




Quelques anecdotes:

Sur la naissance de Roxanne:

Police ramait. Ils jouaient un punk-rock très en vogue dans les clubs, mais ne parvenaient pas à vendre leur musique. Après avoir essayé de démarcher un peu partout, Stewart Copeland fit appel à son frère Miles Copeland qui était dans le milieu aussi... Stewart lui demande de venir à une répétition pour voir leurs nouveaux morceaux dont ils voulaient faire un album... A l'époque, c'était Stewart le "directeur" artistique du groupe, il composait beaucoup pour le groupe et parfois refusait les chansons de Sting.

Miles vient donc les voir, les écoute puis dit clairement : « Ça ne se vendra pas les gars... »
Là dessus, l'ingénieur du son lance : « Jouez-lui la chanson de Sting »,

Miles : « Oui, allez-y, je suis venu pour écouter ce que vous jouez...Alors jouez moi cette chanson... »,

Stewart : « Si t'as pas aimé les autres, c'est pas la peine d'écouter celle-là, c'est une chanson d'amour, c'est pas très punk »
Miles : « Envoyez, on verra... »

Police s'exécuta... Miles : « Putain, c'est un tube, les gars, je vous prends ! »


Sur l'enregistrement de Roxanne:

Si l'on écoute attentivement le début de Roxanne, on entend un bref accord de piano, puis le rire de Sting. Ce n'était pas du tout prévu dans la chanson originale, c'était même un accident !
En effet, lors de l'enregistrement de la partie chantée, Sting, qui venait de passer une nuit blanche, eut un gros coup de barre. Avisant un piano derrière lui, il voulut s'asseoir un petit peu, pensant que le couvercle était rabattu ; il ne l'était pas, et l'accord que l'on entend au début de Roxanne a été joué par le postérieur de Sting !
Se rendant compte de ce qu'il venait de faire, il rit - et c'est ce rire que l'on entend au début de la chanson. Le groupe garda ce petit passage, car l'accord joué, bien qu'atonal, ne jurait pas avec l'accord de Sol mineur joué par la guitare...

ça pourrait vous plaire...

0 commentaires

Archives

Blogger templates